Consignes aux auteurs

  • Les articles doivent être adressés à la revue au format word (ou ODT). Les articles peuvent être de longueur variable, entre 25 000 et 45 000 caractères espaces, notes et bibliographie compris.
  • Le texte, en Palatino Linotype corps 10, doit être présenté sans autre enrichissement que des caractères italiques. Le titre sera en Palatino Linotype  corps 14 Gras ; les notes de bas de pages et la bibliographie en Palatino Linotype corps 9 ; et les sous-titres en Palatino Linotype corps 10 gras.
  • Des images peuvent être intégrées aux articles. Les auteurs doivent s’assurer d’avoir les droits, la revue ne disposant pas de fonds pour les acquérir. Les emplacements des images seront indiqués sur le fichier, et les images envoyées à part, pour faciliter la mise en page.

En première page, doivent figurer :

• Le prénom et le NOM de l’auteur (ce dernier en petites capitales)
• Le titre de l’article (en bas de casse)
• La notice biographique de l’auteur (1000 signes, espaces compris) comportant sa fonction, son affiliation (institution de rattachement, ville, pays), ses thèmes de recherche.
• Un résumé de l’article en français et un résumé en anglais (1000 signes chacun, espaces compris).
• 5 à 10 mots-clés en français et 5 à 10 mots-clés en anglais
Les références bibliographiques seront données dans le texte en indiquant le nom de l’auteur, l’année et la page éventuelle de la manière suivante : (Auteur, 2000 : 43) ou Auteur (2000 : 43).
Les notes seront réduites au minimum indispensable pour figurer en bas de pages.
La bibliographie qui se trouve systématiquement en fin d’article aura la forme suivante :
− BALLY C., 1930, La Crise du français. Notre langue maternelle à l’école, Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
− CHISS J.-L. et PUECH C., 2000, « De l’usage de la crise en matière linguistique : Charles Bally et La Crise du français », Études de linguistique appliquée, n° 118, p. 211- 226.
− GENOUVRIER E. et GUEUNIER N. (éd.), 1982, « Langue maternelle et communauté linguistique », Langue française, n° 54.
− DFLM, 2000 et 2001, « La DFLM « en “congé de maternité″ » 1 et 2, dans Lettre de l’Association, n° 27 et 28.
− HENRY V., 2000, Antinomies linguistiques et Le langage martien, réédition, avantpropos de J.-L. CHISS et C. PUECH, Louvain- Paris : Éd. Peeters.
Langages n° 146, 2002, « L’origine du langage », B. LAKS et B. VICTORRI (éd.), Paris : Larousse.