Catégories
Uncategorized

13 | 2016 « Ecrire la peinture, Peindre la littérature »

SOMMAIRE (cliquer sur le titre pour accéder à l’article)


ACTES

Ecrire la peinture, Peindre la littérature

Journée d’étude organisée à la Maison de la recherche de Dunkerque, le 13 mars 2013

Numéro coordonné par Stéphanie BULTHE (Université du Littoral-Côte d’Opale) et Martine CREPIN MAECKEREEL (Université du Littoral-Côte d’Opale)

1. Stéphanie BULTHE (Université du Littoral-Côte d’Opale) et Martine CREPIN MAECKEREEL (Université du Littoral-Côte d’Opale) – p. 1-6

Introduction

2. Martine CREPIN MAECKEREEL (Université du Littoral-Côte d’Opale) – p. 7-24

Sur la toile de Zola

3. Stephen URANI (Université de Lille 3) – p. 25-36

Le texte du portrait

4. Bruno RIBEIRO DE LIMA (Université Vincennes-Saint-Denis Paris VIII) – p. 37-50

Henri Michaux et la crise du « descriptif »

5. Federica LORENZI (Université Nice Sophia Antipolis) – p. 51-65

La Sainte-Victoire de Nico Orengo : l’écrivain face au peintre

6. Magdeleine CLO (Université Stendhal-Grenoble 3) – p. 66-85

Du récit au tableau : le mythe dans la littérature grecque tardive

7. Justine JOTHAM (Université Paris Ouest Nanterre) – p. 86-101

Les Goncourt et le pittoresque : entre inspiration, émulation et concurrence

8. Lison NOEL (Université de Lille 3) – p. 102-111

Pour une écriture synchronique. Stratégies de concurrence de la peinture chez Claude Simon et Nathalie Sarraute

9. Alexandra VELISSARIOU (Université du Littoral-Côte d’Opale) – p. 112-127

Images des pratiques alimentaires dans Les Cent Nouvelles nouvelles et leur cycle de miniatures (n° 38, 41, 49, 64, 66, 80)

10. Stéphanie BULTHE (Université du Littoral-Côte d’Opale) – p. 128-146

Figurations renardiennes et moralités dans les épigones du Roman de Renart