SOMMAIRE (cliquer sur le titre pour accéder à l’article)
ACTES
3e Doctoriales en sciences de l’éducation du CIREL (Universités de Lille 1 et Lille 3) et du CRIPEDIS (Université catholique de Louvain)
Journée d’étude organisée à l’Université de Lille 1 le 22 mars 2013
Coordonnée par Katell BELLEGARDE (Lille 1)
Introduction – p. 1-7
1. Marek LAWINSKI (Université de Lille 1) – p. 8-19
2. Thierry DANQUIGNY (Université de Lille 1) – p. 20-33
Médiations technologiques et médiation pédagogique pour soi en contexte universitaire
3. Martine TERREAUX-DURAND (Université de Lille 3) – p. 34-45
4. Julia BELYASOVA (Université catholique de Louvain) – p. 46-59
5. Audrey DESTAILLEUR-BIGOT (Université de Lille 3) – p. 60-75
Places des sujets-apprenants dans la pratique du débat à l’école: variations disciplinaires
6. Peggy MOULATSA MOUNDOUNGA (Université de Lille 3) – p. 76-89
Le rôle de l’enseignante dans le positionnement des élèves face aux objets de savoir
7. Marie CLERX (Université catholique de Louvain) – p. 90-104
Le rôle du chercheur dans la médiation des savoirs. Le cas de l’éducation physique
8. Denis AMBLARD (Université de Lille 1) – p. 105-120
Le référentiel personnel: instrument de médiation dans l’apprentissage des gestes professionnels
VARIA
9. Philippe CINQUINI (Université de Lille 3) – p. 121-154
10. Samuel GRAS (Université de Lille 3) – p. 155-169
Un artiste qui ne cloisonne pas son art: enluminure et émail pour un même pinceau?
11. Sabina TABACARU (Université de Lille 3/Katholieke Universiteit Leuven) – p. 170-182