Catégories
Uncategorized

11 | 2016 « Entre médiation des savoirs et transfert des connaissances: l’apprenant dans le processus d’apprentissage » & VARIA

SOMMAIRE (cliquer sur le titre pour accéder à l’article)


ACTES

3e Doctoriales en sciences de l’éducation du CIREL (Universités de Lille 1 et Lille 3) et du CRIPEDIS (Université catholique de Louvain)

Journée d’étude organisée à l’Université de Lille 1 le 22 mars 2013 

Coordonnée par Katell BELLEGARDE (Lille 1)

Introduction – p. 1-7

1. Marek LAWINSKI (Université de Lille 1) – p. 8-19

Interactions professionnalisantes entre les directeurs et les nouveaux formateurs de centres de formation d’apprentis du secteur BTP (CFA-BTP)

2. Thierry DANQUIGNY (Université de Lille 1) – p. 20-33

Médiations technologiques et médiation pédagogique pour soi en contexte universitaire

3. Martine TERREAUX-DURAND (Université de Lille 3) – p. 34-45

Médiation des savoirs et transfert des connaissances dans le domaine de l’éducation morale scolaire: état des lieux à l’école primaire publique et laïque française

4. Julia BELYASOVA (Université catholique de Louvain) – p. 46-59

La médiation des savoir-faire en lecture de l’œuvre de jeunesse dans un contexte scolaire multiculturel

5. Audrey DESTAILLEUR-BIGOT (Université de Lille 3) – p. 60-75

Places des sujets-apprenants dans la pratique du débat à l’école: variations disciplinaires

6. Peggy MOULATSA MOUNDOUNGA (Université de Lille 3) – p. 76-89

Le rôle de l’enseignante dans le positionnement des élèves face aux objets de savoir

7. Marie CLERX (Université catholique de Louvain) – p. 90-104

Le rôle du chercheur dans la médiation des savoirs. Le cas de l’éducation physique

8. Denis AMBLARD (Université de Lille 1) – p. 105-120

Le référentiel personnel: instrument de médiation dans l’apprentissage des gestes professionnels


VARIA 

9. Philippe CINQUINI (Université de Lille 3) – p. 121-154

Etude critique d’une photographie célèbre de Liu Haisu avec Albert Besnard – Enjeux et incidences de l’image sur le champ artistique chinois

10. Samuel GRAS (Université de Lille 3) – p. 155-169

Un artiste qui ne cloisonne pas son art: enluminure et émail pour un même pinceau?

11. Sabina TABACARU (Université de Lille 3/Katholieke Universiteit Leuven) – p. 170-182

L’humour: une approche cognitive