Catégories
Non classé

Annexes de l’article de Marie-Ange JESU DUCHATEL: « Uranie ou l’allégorie de l’astronomie »

Plusieurs images complètent l’article de Marie-Ange Jesu Duchatel. Elles sont présentées ci-dessous.

Figure 1 (C. Ripa, « Astrologie », Iconologie, 1643, BNF ; © Domaine public)

Figure 2 (E. Le Noir II, Pendule à l’Astronomie, 1744-1755, J. Paul Getty Museum ; © Domaine public)

Figure 3 (C. Cort, d’après F. Floris « Astrologia », Les sept arts libéraux, v. 1565, Rijksmuseum ; © Domaine public)

Figure 4 (C. Cort, d’après F. Floris « Astrologia », Les sept arts libéraux, v. 1565, Rijksmuseum ; © Domaine public)

Figure 5 (P.-A. Foullet, « la Grande Prudence », Livre de dessins de pendules, modèles de pendules, années 1755-1780, INHA, coll. Doucet, pl. 10 ; © Domaine public)

Figure 6 (R. et J.-B. Osmond d’après J.-L. Prieur, « l’Astronomie », Livre de dessins de pendules, modèles de pendules, années 1755-1780, INHA, coll. Doucet, pl. 47 ; © Domaine public)

Figure 7 (J.-A. Lepaute, Pendule Uranie, 1764-1770, Metropolitan Museum ; © Domaine public)

Figure 8 (Patrichon, Pendule La leçon d’astronomie, 1770-1795 ; ©Tictacantiquites)

Figure 9 (Balthazar, Pendule La leçon d’astronomie, 1805-1810 ; ©LucParis/Crait+Muller)

Catégories
Non classé

18 | 2022 « La physique »

SOMMAIRE (cliquer sur le titre pour accéder à l’article)

Numéro coordonné par Marine Bastide De Sousa, Valentin Meriaux & Clémence Sadaillan

Introduction

1. Vincent Guillaume (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) p. 3-21

Des instruments pour la République
Formation, conservation et usages des collections nationales de physique durant la Révolution française

2. Marie-Ange Jesu Duchatel (Université de Lille) p. 22-37

Uranie ou l’allégorie de l’astronomie
Une figure privilégiée dans l’ornementation des pendules des XVIIIe-début XIXe siècles

Annexes à l’article de Marie-Ange Jesu Duchatel

3. Julien Gominet-Brun (Université Montpellier 3) p. 38-52

Musique et physique dans l’Harmonie universelle de Marin Mersenne (1636)

4. Marion Pollaert (Université de Lille) p. 53 – 71

Explication physique, mythe et causalité des Formes platoniciennes
Une lecture critique de la critique aristotélicienne de la physique de Platon

5. Adrien Mathy (Université de Liège) p. 72 – 89

Modalités éthotiques et mise en scène oppositive de deux « faire science » en physique
La théorie des cordes et sa critique par un promoteur d’une vision alternative de la gravitation quantique

6. Entretien avec Bernard Joly (propos recueillis par Marine Bastide De Sousa, Clémence Sadaillan et Valentin Meriaux) p. 90 – 103

« La secte des historiens des sciences »

Liste des experts externes ayant évalué des articles pour Mosaïque

Années 2020-2022

Catégories
Non classé

17 | 2022 « L’imitation »

SOMMAIRE (cliquer sur le titre pour accéder à l’article)

ACTES

Journée d’études « Le rôle de l’imitation » du 23 juin 2021 à la MESHS (Lille)

Numéro coordonné par Virginie Chrétien et Nassim el Kabli

Coordination éditoriale pour la Revue Mosaïque : Audran Aulanier

Introduction

1. Maxime Decout (Sorbonne Université) p. 4-18

Tremper sa plume dans l’encrier du voisin
Retour sur une passion ambiguë

2. Camille Roelens (Université de Lausanne) p. 19-35

Imitation et authenticité : réflexions à partir de Charles Taylor

3. Virginie Chrétien (Université de Lille) p. 36-55

Le rôle de l’imitation dans le développement et l’apprentissage chez Jean Piaget
Synthèse et mise en contexte

4. Nassim el Kabli (Université de Lille) p. 56 – 73

« Faire imiter » : le problème de l’imitation chez Jean-Jacques Rousseau

Catégories
Non classé

16 | 2021 « Héritages Transferts, Circulations »

SOMMAIRE (cliquer sur le titre pour accéder à l’article)

ACTES

Journée des doctorants de l’ED SHS du 4 décembre 2020

Numéro coordonné par Ivan Burel, Aurore di Liberto et Juliette le Marquer (Université de Lille)

Introduction

1. Giulio Sanseverino (Université de Lille) p. 3-19

La tendance à la normalisation dans les traductions italiennes de l’incipit de L’Étranger

2. Chunnan Liu (Université de Lille) p. 20-34

L’héritage culturel de Plotin et de saint Augustin dans l’oeuvre d’Albert Camus

3. Vincent MERKENBREACK (Université de Lille) p. 35-51

Cum Tervannae Foditur – Ou quand on fouille à Therouanne, capitale des Morins.
Héritages, circulations, transferts

4. Leïla Houadfi (Université de Lille) p. 52 – 70

Transmission orale et héritage culturel : la part des contes dans la survivance du tamazight

5. Camille Cornut, Gwendoline Mahé et Séverine Casalis (Université de Lille) p. 71-90

Reconnaissance de mots en L2 chez les bilingues tardifs français-anglais : transfert d’une modalité sur l’autre

6. Michel Belliart (Université de Lille) p. 91 – 106
Saints et païens : Anglo-Saxons et vikings à travers quelques sources hagiographiques (Xe-XIIe siècle)

7. Douniazed Chibane et Hafida Boulekbache (Université de Lille) p. 107 – 120

La cartographie interactive au service de la valorisation de l’identité du territoire

8. Clémence Canet (Université Paris 8 – Université de Lorraine) p. 121 – 136

Déplacements du corps et circulation des savoirs dans une visite-performance urbaine

Catégories
Uncategorized

15 | 2020 « Questionner les marges, interroger les écarts – Actes de la huitième édition du festival Jeunes Chercheurs dans la Cité »

SOMMAIRE (cliquer sur le titre pour accéder à l’article)

ACTES

Festival organisé à Lille entre le 18 mai et le 8 juin 2019

Numéro coordonné par Audran Aulanier (EHESS-CEMS) et Sabrina Royer (Université d’Artois)

Introduction

1. Nicolas Bureau (EHESS / Collège de France) p. 2-11

Forces centrifuges et centripètes dans l’élevage du renne en Iakoutie

2. Mathias Dambuyant (EHESS) p.12-22

Le bracelet électronique ou la peine de soi, analyse comparative des expériences de porteurs en France, Belgique et Suisse

3. Lou Haegelin (Université Paris X) p.23-34

Collectionner l’art des « fous » en Europe : la naissance de l’art asilaire au XIXe siècle

4. Antonio Palermo (Université de Lille) p.35-53

La présence de la lumière strehlerienne en France

5. Xuan Wang (Sorbonne Université) p.54-70

Romain Rolland, écrivain oublié et admiré ?

6. Sophie Chadelle (Univ. Toulouse 2) p.71-82

Traduction en français de séries américaines et trahison des voix féministes : méthodologie d’analyse

Catégories
Uncategorized

14 | 2017 VARIA

SOMMAIRE (cliquer sur le titre pour accéder à l’article)

VARIA

1. Salvatore LO BUE (École Royale Militaire/KU Leuven) – p. 1-19

Être authentique: un pas vers la santé

2. Chunming WANG (Université Lille 3) – p. 20-35

De l’extase à l’angoisse: Les nouveaux chemins de la liberté chez Sartre 

3. Justine DOCKX (Université de Valenciennes) – p. 36-49

Conteurs, soufflez! Variations entre écoute et lecture silencieuse

4. Marie DELCOURTE (Université de Valenciennes) et Ornella BON – p. 50-66

Un territoire, des temporalités, des paysages: l’Avesnois des XIVe-XVIIe siècles

5. Matthias MEIRLAEN (Université Lille 3) – p. 67-86

Témoins de mémoires spécifiques: les monuments aux morts de la Grande Guerre dans le Nord-Pas-de-Calais

6. Sabrina GRILLO (Université d’Artois) – p. 87-101

Juan Negrín, image d’un homme politique controversé

Catégories
Uncategorized

13 | 2016 « Ecrire la peinture, Peindre la littérature »

SOMMAIRE (cliquer sur le titre pour accéder à l’article)


ACTES

Ecrire la peinture, Peindre la littérature

Journée d’étude organisée à la Maison de la recherche de Dunkerque, le 13 mars 2013

Numéro coordonné par Stéphanie BULTHE (Université du Littoral-Côte d’Opale) et Martine CREPIN MAECKEREEL (Université du Littoral-Côte d’Opale)

1. Stéphanie BULTHE (Université du Littoral-Côte d’Opale) et Martine CREPIN MAECKEREEL (Université du Littoral-Côte d’Opale) – p. 1-6

Introduction

2. Martine CREPIN MAECKEREEL (Université du Littoral-Côte d’Opale) – p. 7-24

Sur la toile de Zola

3. Stephen URANI (Université de Lille 3) – p. 25-36

Le texte du portrait

4. Bruno RIBEIRO DE LIMA (Université Vincennes-Saint-Denis Paris VIII) – p. 37-50

Henri Michaux et la crise du « descriptif »

5. Federica LORENZI (Université Nice Sophia Antipolis) – p. 51-65

La Sainte-Victoire de Nico Orengo : l’écrivain face au peintre

6. Magdeleine CLO (Université Stendhal-Grenoble 3) – p. 66-85

Du récit au tableau : le mythe dans la littérature grecque tardive

7. Justine JOTHAM (Université Paris Ouest Nanterre) – p. 86-101

Les Goncourt et le pittoresque : entre inspiration, émulation et concurrence

8. Lison NOEL (Université de Lille 3) – p. 102-111

Pour une écriture synchronique. Stratégies de concurrence de la peinture chez Claude Simon et Nathalie Sarraute

9. Alexandra VELISSARIOU (Université du Littoral-Côte d’Opale) – p. 112-127

Images des pratiques alimentaires dans Les Cent Nouvelles nouvelles et leur cycle de miniatures (n° 38, 41, 49, 64, 66, 80)

10. Stéphanie BULTHE (Université du Littoral-Côte d’Opale) – p. 128-146

Figurations renardiennes et moralités dans les épigones du Roman de Renart

Catégories
Uncategorized

12 | 2016 « Actes de la 8e Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie (JSJCP) de Lille »

SOMMAIRE (cliquer sur le titre pour accéder à l’article)


ACTES

8e Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie (JSJCP)

Journée d’étude organisée à l’Université de Lille 3, le 11 juin 2013

Coordonnés par Antoine JAULIN (Lille 3), Souad ANEGMAR (Lille 3) et Karinne SAUVAL (Lille 3)

1. Jérôme CLERC (Université de Lille 3) – p. 1

Introduction

2. Aurélie WAGENER et Sylvie BLAIRY  (Université de Liège) – p. 2-13

Efficacité de l’activation comportementale dans le traitement de la dépression: quels processus psychologiques déficitaires sont améliorés au cours du traitement?

3. Naouële BOUTERFAS et Pascale DESRUMAUX (Université de Lille 3) – p. 14-24

L’impact de la charge mentale et de la charge émotionnelle sur le bien-être des travailleurs sociaux: vérification de l’effet de médiation de la satisfaction des besoins fondamentaux

4. Aurélie WAGENER, Isabelle BRAGARD, Bénédicte JONIUS et Anne-Marie ETIENNE (Université de Liège) – p. 25-34

Vécu des conjoints face au cancer de leur partenaire: rôle de proche aidant principal, besoins psychosociaux et détresse émotionnelle

5. Parfait MIHINDOU BOUSSOUGOU (Université de Picardie Jules Vernes – Amiens) – p. 35-46

Représentation des risques d’accident typiques du milieu hospitalier, leurs causes chez les infirmiers du CHL-Gabon: approche psychosociale du travail et des organisations

Catégories
Uncategorized

11 | 2016 « Entre médiation des savoirs et transfert des connaissances: l’apprenant dans le processus d’apprentissage » & VARIA

SOMMAIRE (cliquer sur le titre pour accéder à l’article)


ACTES

3e Doctoriales en sciences de l’éducation du CIREL (Universités de Lille 1 et Lille 3) et du CRIPEDIS (Université catholique de Louvain)

Journée d’étude organisée à l’Université de Lille 1 le 22 mars 2013 

Coordonnée par Katell BELLEGARDE (Lille 1)

Introduction – p. 1-7

1. Marek LAWINSKI (Université de Lille 1) – p. 8-19

Interactions professionnalisantes entre les directeurs et les nouveaux formateurs de centres de formation d’apprentis du secteur BTP (CFA-BTP)

2. Thierry DANQUIGNY (Université de Lille 1) – p. 20-33

Médiations technologiques et médiation pédagogique pour soi en contexte universitaire

3. Martine TERREAUX-DURAND (Université de Lille 3) – p. 34-45

Médiation des savoirs et transfert des connaissances dans le domaine de l’éducation morale scolaire: état des lieux à l’école primaire publique et laïque française

4. Julia BELYASOVA (Université catholique de Louvain) – p. 46-59

La médiation des savoir-faire en lecture de l’œuvre de jeunesse dans un contexte scolaire multiculturel

5. Audrey DESTAILLEUR-BIGOT (Université de Lille 3) – p. 60-75

Places des sujets-apprenants dans la pratique du débat à l’école: variations disciplinaires

6. Peggy MOULATSA MOUNDOUNGA (Université de Lille 3) – p. 76-89

Le rôle de l’enseignante dans le positionnement des élèves face aux objets de savoir

7. Marie CLERX (Université catholique de Louvain) – p. 90-104

Le rôle du chercheur dans la médiation des savoirs. Le cas de l’éducation physique

8. Denis AMBLARD (Université de Lille 1) – p. 105-120

Le référentiel personnel: instrument de médiation dans l’apprentissage des gestes professionnels


VARIA 

9. Philippe CINQUINI (Université de Lille 3) – p. 121-154

Etude critique d’une photographie célèbre de Liu Haisu avec Albert Besnard – Enjeux et incidences de l’image sur le champ artistique chinois

10. Samuel GRAS (Université de Lille 3) – p. 155-169

Un artiste qui ne cloisonne pas son art: enluminure et émail pour un même pinceau?

11. Sabina TABACARU (Université de Lille 3/Katholieke Universiteit Leuven) – p. 170-182

L’humour: une approche cognitive

Catégories
Uncategorized

10 | 2016 « Actes de la 7ème Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie de Lille » & VARIA

SOMMAIRE (cliquer sur le titre pour accéder à l’article)


ACTES

7ème Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie

Journée d’étude organisée à l’Université de Lille 3 le 12 juin 2012

Coordonnée par Marie BUTTITTA (Lille 3), Claire BEAUGE (Lille 3) et Mariama DIONE (Lille 3)

Sous la direction de Jérôme CLERC (Lille 3)

Introduction – p. 1

1. Afshin ROBATI (Université de Lille 3/Université de Karaj) – p. 2-17

Le bilan de compétences, un levier pour gérer le stress au travail ? Une étude de cas dans une grande entreprise automobile au Moyen-Orient (Iran)

2. Laurence DOREMUS (Université Paris VII-Diderot) – p. 18-32

Masque signifiant et processus inconscients

3. Daniel LEWKOWICZ et Yvonne DELEVOYE-TURELL (Université de Lille 3) – p. 33-55

Effet de la variabilité terminale sur la vitesse d’exécution et le couplage des mouvements inclus dans une même séquence motrice

4. Jessica BEKAERT (Université de Lille 3) – p. 56-76

Dépression et facteurs de protection chez les adolescents ayant été confrontés à un traumatisme: étude comparative

5. Sandrine BODELLE (Université de Lille 3) – p. 77-93

Motivation et bien-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : étude des effets des activités stimulantes proposées en institution


VARIA 

6. Pierre-Yves HUREL (Université de Liège) – p. 94-117

Récit et interactivité : typologie des interactions narratives

7. Thierry DRUMM (Université Libre de Bruxelles) – p. 118-133

William James et la fabulation philosophique

8. Géraldine CIERZNIEWSKI (Université Libre de Bruxelles) – p. 134-151

Le court métrage belge (1960-1970) : pour une revalorisation historique, critique et théorique (article manquant)