La revue Mosaïque est une revue électronique à comité de lecture. De sa création en 2008 à 2021 elle publiait des numéros au fil de l’eau. A compter de 2022, elle publiera deux numéros par an, au printemps et à l’automne.
Pour être publiés, les articles doivent avoir passé avec succès le processus d’évaluation en double aveugle. A réception de tous les articles d’un numéro par les coordinateurs, chaque texte est confié de façon anonyme à deux relecteurs, l’un au sein du comité de rédaction, et l’autre membre du comité scientifique (ou expert spécialement contacté). Quatre cas sont possibles : A) accepté en l’état ; B) accepté sous réserve de modifications mineures ; C) accepté sous réserve de remaniements importants, proposés par les relecteurs ; D) refusé.
Vous trouverez sur ce lien la fiche d’évaluation fournie aux relecteurs.
Dans tous les cas, les rapports d’évaluation sont transmis aux auteurs. Dans les cas B) et C), ils sont invités à transmettre une nouvelle version. L’acceptation de l’article est alors discutée au sein du comité de rédaction ; le comité peut éventuellement décider de faire une nouvelle fois évaluer le texte.
La revue publie deux types de numéros :
1. Numéros consacrés à la publication des ACTES d’une journée d’étude ou d’un colloque organisé ou co-organisé par un(e) ou plusieurs « jeune(s) chercheur(s) ».
Les événements peuvent être ancrés dans une discipline mais sont de préférence interdisciplinaires (festivals, journées des doctorants, …). Sont publiés en priorité des articles écrits par des jeunes chercheurs, mais jusqu’à deux articles par dossier pourront avoir été écrits par des chercheurs confirmés ayant participé à l’événement.
Les propositions de publication devront comprendre les éléments suivants (dans l’ordre) :
- Nom, Prénom des organisateurs (entre 2 et 4 organisateurs) ;
- Leurs adresses e-mail ;
- Leurs écoles doctorales d’appartenance ;
- Un court CV académique de chaque organisateur ;
- Un texte de une à deux pages présentant le contexte de l’événement et son ancrage disciplinaire, s’il y a lieu ;
- Un sommaire provisoire, présentant les auteurs pressentis, les titres de leurs articles et un résumé de cinq à dix lignes de chaque article.
Si la proposition est acceptée, tous les articles seront évalués séparément et seuls ceux qui auront été validés par le comité de lecture seront publiés.
Une fois la proposition acceptée, les coordinateurs s’engagent à fournir la première version du dossier, comptant tous les articles dans des documents word séparés, selon un calendrier fixé avec la revue. Les articles envoyés à la rédaction doivent tous avoir été préalablement évalués par les coordinateurs.
La revue fait ensuite évaluer tous les articles par un membre du comité de rédaction ainsi que par un membre du comité scientifique ou un expert spécialement contacté. Elle prend ensuite contact directement avec les auteurs pour leur faire parvenir les évaluations de leurs articles et recevoir les version corrigés s’il y a lieu. Enfin, lorsque tous les articles acceptés sont reçus, les coordinateurs reçoivent les épreuves pour une relecture finale puis le dossier est publié en ligne.
2. Dossiers thématiques
La revue publie également des dossiers thématiques. Ces numéros sont impérativement pluridisciplinaires : les thèmes proposés doivent pouvoir être saisis depuis plusieurs perspectives disciplinaires. Sont particulièrement attendues des propositions croisant des articles d’histoire, de philosophie, et de littérature. Les dossiers thématiques doivent être coordonnés par plusieurs jeunes chercheurs, idéalement issus de disciplines différentes. En principe, sont publiés uniquement des articles écrits par des jeunes chercheurs, mais un article par dossier pourra avoir été écrit par un chercheur titulaire, sollicité spécialement par les coordinateurs du numéro. Il est également possible de solliciter un entretien.
Les propositions de dossier devront comprendre les éléments suivants (dans l’ordre) :
- Nom, Prénom des coordinateurs (entre 2 et 4) ;
- Leurs adresses e-mail;
- Un court CV académique de chaque coordinateur ;
- Une première version de l’appel à contribution précisant le contexte scientifique du dossier, ses enjeux et sa problématique générale. Compris entre 8 000 à 10 000 signes, cet appel présente d’abord, en une page, le périmètre thématique du dossier, puis dégage trois ou quatre axes plus précis dans lesquels les propositions d’articles devront s’inscrire. Ces axes peuvent offrir une perspective disciplinaire plus forte. Une courte bibliographie accompagne chaque axe pour servir de guide aux propositions.
Si la proposition est acceptée, un calendrier de publication est fixé avec la revue puis l’appel à articles est publié sur le site de la revue et diffusé sur les réseaux habituels (Calenda, Fabula, listes professionnelles, liste de diffusion de l’ED SHS …). Avant de proposer un dossier, les potentiels coordinateurs peuvent contacter la revue pour échanger sur leur projet de dossier et obtenir quelques précisions pratiques.
Lorsqu’ils ont établi un sommaire provisoire sur la base des réponses à l’AAA, les coordinateurs doivent le transmettre à la revue. Ils s’engagent ensuite à faire parvenir à la revue la première version du dossier dans un même message, comptant tous les articles séparément en version word. Les articles envoyés à la rédaction doivent tous avoir été évalués et éventuellement retravaillés par les coordinateurs. La revue fait ensuite évaluer tous les articles par un membre du comité de rédaction ainsi que par un membre du comité scientifique ou un expert spécialement contacté. Elle prend ensuite contact directement avec les auteurs pour leur faire parvenir les évaluations de leurs articles et recevoir les version corrigés s’il y a lieu. Enfin, lorsque tous les articles sont dans leur version définitive, les coordinateurs reçoivent les épreuves, puis le dossier est publié en ligne.
Les propositions de numéro doivent être transmises par mail à la revue, dans un fichier pdf unique, à l’adresse suivante revue.mosaique@univ-lille.fr
3/ Recensions
Enfin, Mosaïque accepte les recensions d’ouvrages relevant des trois disciplines principales de la revue : histoire, lettres et philosophie. Elles devront faire entre 6 000 et 10 000 signes espaces compris, et respecter les mêmes normes de mise en page que les articles. Elles sont évaluées au fil de l’eau par le comité de rédaction. Dès lors qu’elles sont acceptées, elles sont publiées dans le prochain numéro.