Résumés

Une image d’un masque fang du Gabon est porteuse de significations, de sens, de signifiants et de représentations sociales et cognitives. Mais surtout cet objet choisi, comme support du discours chez deux sujets eux aussi choisis, caractérisés par la possession ou non du savoir anthropologique sur le masque, représente une voie de l’exploration de l’inconscient. C’est par une perspective comparatiste des deux discours que nous posons un premier présupposé, révélant des champs lexicaux communs dans les deux propos. Viennent les constats de résistances au suivi analytique chez l’un, et de projections de figures familiales dans le masque chez l’autre, constats entrant alors dans une analyse transféro-contre-transférentielle, dans les relations triangulaires entre le participant, l’image de la figure du masque, et le sujet qui écoute.

A photograph of a fang mask from Gabon has meanings, senses, signifiers as well as social and cognitive representations. But most of all the chosen object as support of the speech of the two also chosen subjects, represents a way to explore the unconscious of both our volunteers whether they have anthropological knowledge about the mask or not. Our first presupposition consists in comparing the two speeches and they can reveal similar lexical fields in their discourses. The assessment of resistances of the analysis of the first participant and of projections of family figures in the mask for the second one appears. These revelations are implied in the psychoanalysis, in the triangular relations between the participant, the picture of the mask and the hearer.

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Mots-clés

psychanalyse, image, masque, résistance, projection, transfert, contre-transfert

Keywords

psychoanalysis, picture, mask, resistance, forecast, transference

Texte

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Citer cet article

Référence électronique

Laurence Doremus, « Masque signifiant et processus inconscients », Mosaïque [En ligne], 10 | 2016, mis en ligne le 03 octobre 2016, consulté le 16 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/mosaique/1727

Auteur

Laurence Doremus

Doctorante au sein du Centre de Recherches Psychanalyse Médecine et Société de l’université Paris VII-Diderot (France) et travaille sous la direction de R. Caron (MCF-HDR, CRPMS-Lille III). Il s’agit d’une recherche en psychanalyse de l’image depuis un support visuel particulier : un masque Ntumu (ethnie fang du Gabon) projeté sur écran portable.

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