Présentation

Créée en 2008, la revue électronique Mosaïque (ISSN : 2105-1100) est destinée à accueillir principalement des contributions de doctorantes et de doctorants ainsi que de jeunes docteurs. Elle est animée par des jeunes chercheurs en sciences humaines, issus de disciplines diverses (principalement l’histoire, la philosophie et la littérature). La revue, à comité de lecture, est semestrielle. De sa création en 2008 à 2021, elle publiait des numéros au fil de l’eau. À compter de 2022, elle publie deux numéros par an, au printemps et à l’automne.

Lorsque l’on évoque le terme de mosaïque, l’image qui vient immédiatement à l’esprit est celle de la diversité. La mosaïque est en effet cet assemblage d’éléments a priori disparates qui, une fois juxtaposés, forment un tout ; chaque élément participant à la compréhension et à la cohésion de l’ensemble.

À l’image de cette définition, la revue Mosaïque a cette double ambition :

  • Faire découvrir la diversité des avancées récentes de la recherche en donnant la possibilité à de jeunes chercheurs et chercheuses de mettre en valeur leurs recherches et de les diffuser ;

  • Souligner l’unité dans la diversité en montrant comment, par des regards croisés pluridisciplinaires, ces recherches contribuent à éclairer des problématiques transversales communes aux sciences humaines et sociales.

Elle se veut donc un espace participatif d’échanges entre les différentes sciences humaines, dans un esprit d’ouverture et de dialogue. Dans cet esprit, les articles ont pour ambition d’être lus tant par des spécialistes de la discipline que par un public plus large s’intéressant au sujet. Sauf exception, les articles sont publiés en français.

Mots-clés : littérature, philosophie, histoire, interdisciplinarité, jeunes chercheurs

Droits d'auteur

CC-BY