Introduction

« Héritages Transferts, Circulations »

Texte

« Verba volant, Scripta manent », comme l’entend ce proverbe latin provenant d’un discours prononcé par Caius Titus sous l’Empereur Domitien : « Les paroles s’envolent, les écrits restent ». Cette citation trouve sa place ici, à l’heure d’une journée d’étude qui fut animée par des communications diverses et variées.

Cette publication entend mettre à l’honneur le laborieux travail de recherche qu’est l’écriture d’une thèse de doctorat. Il est vrai que ce parcours est vaste et passionnant, mais il mérite surtout d’être partagé largement à travers différentes présentations orales, représentant les nombreux laboratoires qui constituent l’Ecole Doctorale de Sciences Humaines et Sociales de Lille. Le 4 décembre 2020, la Journée de Rentrée des Doctorants était une invitation aux doctorantes et doctorants de tous les laboratoires de cette Ecole, désireux de partager leurs recherches avec leurs pairs.

Du travail de terrain à la constitution d’un corpus, en passant par les questionnements méthodologiques, cette journée fut l’occasion, pour chaque intervenant, de présenter un travail de recherche en cours, et d’en discuter dans un moment de bienveillance et de partage. La journée s’adressait notamment aux doctorants primo-arrivants, afin d’accompagner leur entrée dans le monde de la recherche. Interdisciplinaire, cette journée était l’occasion de contribuer au dialogue entre les jeunes chercheurs en sciences humaines, et de montrer les synergies scientifiques au sein d’une même Ecole Doctorale.

Intitulée « Héritages, Transferts et Circulations », cette journée fut l’occasion pour les doctorants d’échanger sur leurs différentes thématiques de recherches, de découvrir la diversité des disciplines de l’Ecole Doctorale, de défendre leur positionnement méthodologique et, bien sûr, d’émettre des questionnements sur les travaux de leurs pairs. Le déroulement de la journée s’est nourri de la richesse des interactions entre le public et ses participants, que ce soient parmi les doctorants ou les enseignants-chercheurs y ayant assisté.

Dès lors, la volonté de continuer cette aide aux jeunes chercheurs, en diffusant leurs travaux de recherche, a donné naissance à ce numéro, coordonné par les organisateurs de la journée d’études, Ivan Burel, Aurore Di Liberto et Juliette Le Marquer.

Nous tenons à remercier l’Ecole Doctorale SHS de Lille pour avoir soutenu l’organisation de cette journée. Les articles de ce numéro sont issus des communications présentées à l’occasion de cette manifestation, après une première sélection des intervenants, et une double évaluation par le comité scientifique de la revue Mosaïque. Nous tenons à remercier l’ensemble des membres du comité et les évaluateurs extérieurs ayant participé à cette relecture. Nous remercions également l’éditeur de la revue Mosaïque, Audran Aulanier, pour la mise en page de ce numéro.

La revue Mosaïque, relancée avec ce numéro, a été fondée en 2008 mais a connu une mise en sommeil de plusieurs années. Dans sa nouvelle forme, hébergée par l’Université de Lille, son comité de rédaction est composé de doctorants et jeunes docteurs en sciences humaines. A compter de 2022, Mosaïque publiera chaque année deux numéros, en respectant les attendus scientifiques d’une revue universitaire. Grâce à son comité scientifique interdisciplinaire, elle veut favoriser les travaux sur des thèmes mettant à l’honneur la collaboration entre disciplines. Pour renforcer la cohérence des numéros, trois ensembles disciplinaires animent la revue : études philosophiques, historiques et littéraires.

Les articles publiés, rédigés majoritairement par de jeunes chercheurs, doivent répondre aux attendus scientifiques et méthodologiques d’un travail universitaire, tout en restant compréhensibles par un public non-spécialiste. Encourager les publications de jeunes collègues, les synergies entre disciplines, ce afin d’offrir ces résultats à un large public, sont en effet les ambitions de cette revue.

Ce numéro 16, daté de 2021, est une étape de transition vers la nouvelle politique éditoriale de Mosaïque. Concernant l’année éditoriale 2022, le numéro 17, prenant pour base une journée organisée à la MESHS en juin 2021, sera édité au printemps et portera sur le thème de « L’imitation ». Le numéro 18, pour lequel un appel à article avait été lancé en 2021, sera quant à lui consacré à la « Physique », et publié à l’automne 2022.

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Référence électronique

Ivan Burel, Aurore Di Liberto et Juliette Le Marquer, « Introduction », Mosaïque [En ligne], 16 | 2021, mis en ligne le 19 janvier 2022, consulté le 14 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/mosaique/208

Auteurs

Ivan Burel

Aurore Di Liberto

Juliette Le Marquer

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