Figurations renardiennes et moralités dans les épigones du Roman de Renart

DOI : 10.54563/mosaique.2099

Résumés

Cet article entend étudier la représentation des données renardiennes dans le cycle tardif des aventures de Renart en s’intéressant aux manuscrits de Renart le Nouvel et du Roman de Renart le Contrefait. Ce cycle se détache des aventures traditionnelles du goupil car il présente à la fois l’entrée de l’allégorie dans le cycle et une forte tendance à la satire et à la moralisation systématique. Nous aimerions analyser comment l’iconographie accompagne ces modifications profondes. L’art de figurer Renart retiendra tout particulièrement notre attention. La volonté est manifeste de s’éloigner de la tradition et de présenter les nouveaux épisodes, notamment les épisodes allégoriques. Nous aimerions analyser comment l’iconographie accompagne ces modifications profondes.

This paper deals with the representation given in the late Reynard the fox cycle of adventures. It tackles the manuscripts of Renart le Nouvel and Le Roman de Renart le Contrefait. This cycle stands out from traditional fox’s adventures because it introduces allegory as well as a strong tendency to satire and raising of moral standarts. The iconography concerning Reynard particularly holds our attention. The wish is clearly to move away from tradition and to present new episodes, including allegorical ones. Our analysis concerns the way the iconography accompanies these profound changes.

Index

Mots-clés

Cycle de Renart, miniature, didactique, morale, iconographie

Keywords

Reynard cycle, miniature, didactic work, ethics, iconography

Texte

Version Fac-similé [PDF, 258k]

Citer cet article

Référence électronique

Stéphanie Bulthe, « Figurations renardiennes et moralités dans les épigones du Roman de Renart », Mosaïque [En ligne], 13 | 2016, mis en ligne le 06 octobre 2016, consulté le 14 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/mosaique/2099

Auteur

Stéphanie Bulthe

Stéphanie Bulthé est docteur de l’université du Littoral-Côte d’Opale où elle enseigne en qualité d’ATER en langue et littérature françaises. Elle est rattachée à l’Unité de Recherche HLLI (EA, 4030) et au Centre de Recherche « Modalités du fictionnel ». Elle vient d’achever une thèse de littérature médiévale intitulée « La moralisation du second cycle renardien. De Renart le Nouvel de Jacquemart Gielée aux Regnars traversant de Jean Bouchet », sous la direction de Jean Devaux. L’objectif de ce travail est d’analyser l’intention édificatrice des épigones renardiens. Ses domaines de recherche sont la littérature animalière médiévale (Le Roman de Renart et ses réécritures à partir du XIIIe siècle, les bestiaires), la littérature didactique ou édifiante (notamment l’exemplum médiéval) et les relations texte-image.

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC-BY