Résumés

Notre article passe en revue la littérature concernant la personnalité dite « authentique ». Trente ans de recherche sur le sujet indiquent que l’authenticité modère les effets délétères des expériences stressantes sur la santé et la performance. Notre article place l’authenticité dans une perspective bio-psycho-sociale. Nous décrivons ainsi comment l’authenticité influence les processus cognitifs, les comportements favorisant la santé, la recherche de soutien social et comment ces processus affectent à leur tour les mécanismes physiologiques. Notre article aborde les limitations auxquelles le concept d’authenticité est actuellement confronté. Enfin, nous évoquons des lignes de recherche originales et innovantes pour poursuivre les études concernant les relations entre authenticité, santé et performance humaine.

Our article reviews the litterature on the personality trait hardiness. Thirty years of research on the subject consistently indicate that hardiness buffers the noxious effects of stressful experiences on health and performance. Our article sets hardiness in a bio-psycho-social perspective. We describe how hardiness influences cognitive processes, health behaviours, seeking for social support and how these processes affect in turn physiological mecanisms. Our article addresses the limitations that currently challenge the concept hardiness. Finally, we discuss original and innovative lines of research to bring further the studies on the relationships between hardiness, health and human performance.

Index

Mots-clés

Authenticité, hardiness, santé, performance

Keywords

Hardiness, health, performance

Texte

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Référence électronique

Salvatore Lo Bue, « Être authentique : un pas vers la santé », Mosaïque [En ligne], 14 | 2017, mis en ligne le 07 avril 2017, consulté le 16 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/mosaique/2110

Auteur

Salvatore Lo Bue

Salvatore Lo Bue est licencié en Sciences Psychologiques de l’Université de Liège (2004). Assistant au Département des Sciences du Comportement de l’École Royale Militaire (Bruxelles), il enseigne la Psychologie Générale, la Didactique, la Psychologie de la Communication et la Psychologie de Crise aux étudiants futurs officiers de la Défense Belge. Il mène également une recherche doctorale concernant la pertinence de la personnalité authentique (hardiness) dans le contexte militaire. Ce projet doctoral est supervisé en cotutelle par l’École Royale Militaire et l’Université de Louvain (KULeuven, Belgique). Ses thèmes de recherche principaux sont la personnalité authentique, la résilience et le moral des troupes lors d’opérations extérieures.

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