Numéro spécial N°3 : Le contemporain

La revue Mosaïque a publié trois numéros au format papier, en 2012, 2013 et 2015, sous le titre L’Année Mosaïque.

Ces numéros spéciaux ont été financés par le Fonds ISDT Wernaers du F.R.S.-FNRS, le Collège doctoral européen et l’École doctorale SHS de l’Université Lille Nord de France. L’Année Mosaïque a en outre reçu le soutien logistique de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles.

Le troisième numéro paru en mai 2015 est intitulé : Le contemporain

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Numéro dirigé par Amaury Dehoux et Céline de Potter
164 p.

Acheter la version papier du numéro : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=46555&razSqlClone=1

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SOMMAIRE

  • Introduction, par Amaury Dehoux
  • Dire et décrire le présent dans les lettres de Francesco Guicciardini, par Hélène Miesse
  • Le démon de l'intemporalité ou la stratégie de Marguerite Yourcenar envers la notion de contemporain, par Yumiko Muranaka
  • L'éclatement du contemporain dans la tradition gothique - Etude des romans The Italian or the Confessional of the Black Penitents (1797) d'Ann Radcliffe, Consuelo (1843) et La Comtesse de Rudolstadt (1845) de George Sand, par Katia Hayek
  • La construction de l'intemporel contemporain dans l'œuvre de Boris Vian - Partre, L'Ecume des jours, jusqu'à nos jours, par Charlotte Bertrand
  • Mélancolie et perception enfantine dans le cinéma indépendant contemporain - Parcours réflexif autour de la notion de "contemporain" à partir de Giorgio Agamben, par Sophie Dufays
  • L'an-historicité du contemporain dans l'art, par Lara sarcevic
  • Varia
  • Métaboliser le langage. Le dialecte dans le théâtre italien contemporain, par Elodie Cornez
  • Le triptyque de Saint Éloi d'Ambrosius I Francken, patrimoine ancien de la cathédrale Notre-Dame d'Anvers, et sa copie par Adriaen de Bie à l'église Saint-Gommaire de Lierre, par Ellénita de Moi
  • Science et dynastie en Belgique. Les « conseillers scientifiques » du Roi sous Albert Ier et Léopold III, par Pascal Pirot
  • Comptes rendus
  • Thomas D. Kohn, The Dramaturgy of Senecan Tragedy, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2013, par Marc Vandersmissen
  • Saulius Geniusas, The Origins of The Horizon in Husserl's Phenomenology, Dordrecht, Springer, 2012, par Aurélien Dijan
  • Cristina Rita Parau, Über de Genese politisch-legitimierender Sprachcodes, Josef Pontens liminalität im Feld der nationalsozialistischen Ideologiebildung, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2012, par Philippe Beck
  • Abstracts
  • Contributeurs

Droits d'auteur

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