Néron acteur de tragédies, ou la perversion du tragique dans les récits historiographiques

DOI : 10.54563/mosaique.542

Résumés

À qui examine les récits antiques relatifs à Néron, la notion de « tragique » semble s’imposer tout naturellement. La vie de Néron recèle en effet tous les ingrédients d’une bonne tragédie ; l’existence même de la tragédie prétexte l’Octavie prouve que les Romains de l’époque (flavienne ?) avaient senti, très tôt, la potentialité tragique contenue dans la figure de Néron. Par ailleurs, le fait que Néron soit à maintes reprises monté sur scène a entraîné dans les œuvres antiques consacrées à l’empereur‐histrion une multiplication des termes relatifs au théâtre et à la tragédie, ce qui rend la notion de tragique omniprésente dans ces récits. Et pourtant c’est là que le bât blesse : il ne nous semble pas en effet que le Néron de l’historiographie puisse être vraiment considéré comme un personnage tragique, et ce justement parce qu’il fut un acteur de tragédie. Car paradoxalement, la plupart des références à la tragédie dont fourmillent les œuvres antiques semble plutôt faire de Néron une figure minable et ridicule, plus proche parfois du iuuenis de la comédie que d’un tyran tragique. Cette étude s’attache ainsi à repérer les formes multiples prises par le tragique dans le traitement historiographique de la vie de Néron et à montrer, en relation surtout avec la figure de Néron tragédien, que si tragédie il y a, il s’agit d’une tragédie pervertie.

For whoever examines ancient accounts concerning Nero, the notion of « tragedy » seems to stand out naturally. Indeed, Nero’s life gathers every element of a good tragedy  the very existence of the praetexta Octavia shows that the (flavian ?) Romans identified very soon the tragic potential of Nero’s figure. Besides, the fact that Nero often went on stage involved, in ancient books dealing with the imperial actor, a multiplication of terms relating to theatre and tragedy, which makes tragedy a major component of these accounts. But that’s where the shoe pinches : it doesn’t seem to me that Nero as heʹs depicted in historiographical accounts can be really considered like a tragic character, precisely because he was a tragic actor. In fact, paradoxically, most references to tragedy which ancient accounts are full of appear rather to turn Nero into a petty and ridiculous figure, closer sometimes to the iuuenis of comedy than to a tragic tyrant. Thus, this paper endeavours to pick out the numerous forms of tragedy to be found in historiographical accounts about Nero and to show, especially in relation to the figure of Nero as a tragic actor, that if there is tragedy, it is indeed a perverted form of tragedy.

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Mots-clés

Néron, acteur, historiographie, tragédie pervertie, comédie

Keywords

Nero, actor, historiography, perverted tragedy, comedy

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Référence électronique

Laurie Lefebvre, « Néron acteur de tragédies, ou la perversion du tragique dans les récits historiographiques », Mosaïque [En ligne], 1 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2009, consulté le 29 mai 2024. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/542

Auteur

Laurie Lefebvre

Laurie Lefebvre est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée La Genèse de la légende de Néron, ou la naissance d’un monstre dans la littérature latine et grecque des premiers siècles. Ses recherches portent sur l’historiographie antique, les procédés de réécriture de l’Histoire, les représentations du pouvoir impérial. Elle est actuellement professeur de lettres classiques au lycée Colbert de Tourcoing.

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