Interactions professionnalisantes entre les directeurs et les nouveaux formateurs de centres de formation d’apprentis du secteur BTP (CFA-BTP)

DOI : 10.54563/mosaique.1813

Résumés

En nous appuyant sur le concept de professionnalisation et sur des interactions qui ont lieu en situations de travail, nous souhaitons démontrer comment un dispositif de formation destiné aux nouveaux formateurs de CFA-BTP constitue une opportunité de développement des capacités professionnelles des directeurs de ces CFA. Pour exploiter notre corpus de recherche (composé principalement d’entretiens espacés sur trois ans et de plusieurs types d’écrits réfléxifs), nous nous sommes inspiré des travaux de Le Plat (2008) sur la régulation et les automatismes dans les activités complexes et de Clénet et Poisson (2005) sur le repérage et la compréhension des zones d’interactions et de tensions. Nous considérons les apports du dispositif de formation en question en tant que résultats d’une expérience vécue qui engendre la professionnalisation et nous nous posons également la question de la formalisation de cette expérience en tant que moyen facilitant les interactions entre les directeurs et les nouveaux formateurs des CFA-BTP.

Considering the concept of professionalization and the interactions that appear in the work situations, we intend to demonstrate how specific training paths conceived for new trainers of the vocational training centres linked to the construction industry could create opportunities for their directors to improve their professional capacities. To exploit the research material we collected (mainly interviews achieved during three years and several types of written reflection) we took inspiration from the research carried out by Leplat (2008) on regulations and automatisms in the complex activities, as well as by Clénet and Poisson (2005) on identification and understanding of interactions and tensions. We consider the outcome of the training mentioned above as a result of a professional experience having been lived by the directors and the formalisation of this experience as a mean facilitating interaction among directors and new trainers.

Index

Mots-clés

professionnalisation, interaction, expérience, complexité, capacité, formalisation

Keywords

professionalization, interaction, experience, complexity, capacity, formalisation

Texte

Version Fac-similé [PDF, 192k]

Citer cet article

Référence électronique

Marek Lawinski, « Interactions professionnalisantes entre les directeurs et les nouveaux formateurs de centres de formation d’apprentis du secteur BTP (CFA-BTP) », Mosaïque [En ligne], 11 | 2016, mis en ligne le 04 octobre 2016, consulté le 15 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/mosaique/1813

Auteur

Marek Lawinski

L’auteur est ingénieur de formation spécialisé en développement de capacités d’équipes éducatives et travaille à la direction du centre de formation du Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), institution créée et pilotée par les partenaires sociaux du secteur, conventionnée avec le Ministère de l’Education nationale. Par ailleurs, il est doctorant à l’Université de Lille 1 en sciences humaines et sociales et prépare, sous la direction de Jean Clénet (Laboratoire CIREL équipe TRIGONE), une thèse sur la professionnalisation des directeurs de centres de formation d’apprentis du BTP (CFA-BTP).

Droits d'auteur

CC-BY