Médiations technologiques et médiation pédagogique pour soi en contexte universitaire

DOI : 10.54563/mosaique.1825

Résumés

Notre environnement s’enrichit régulièrement de nouvelles médiations analogiques et numériques pour nous permettre de nous informer, nous distraire, communiquer et apprendre. Nées dans un environnement en évolution technologique constante, les nouvelles générations d’étudiants, confrontées aux contraintes académiques, font des choix de médiations pour résoudre les situations d’étude rencontrées. Dans notre recherche, nous analysons ces médiations sélectionnées et adoptées à partir de l’environnement. Ces sélections de médiations varient en fonction des situations de prise de note et de révision considérées dans notre recherche comme étant des milieux. Ces milieux, sont pour nous, autant de mises en place de médiations pour soi que nous évaluons grâce à un processus d’enquêtes sur la base d’entretiens, de suivis, d’observations et de questionnaires. Méthodologiquement, nous passons de l’usage stéréotypé de digital native à celui d’idéal-type. Cet idéal-type ainsi construit nous permet d’évaluer l’écart entre les comportements idéalisés et les comportements investigués dans les différents milieux académiques. En quoi la structuration des milieux, en vue de négocier les contraintes académiques, informe-t-elle sur les pratiques des nouvelles générations au regard de l’idéal-type construit ? Ce questionnement constitue le fil conducteur de cet article. En perspectives, nous concluons sur les modalités d’accompagnement des étudiants à la médiation pédagogique pour soi à l’aide du numérique.

Our environment is regularly updated with new analog and digital functions to enable us to inform us, entertainment, communication and learning. Born in an environment of constant technological change, new generations of students facing academic constraints make choices mediation to resolve the study encountered situations. In our research, we analyze these selected and adopted from environmental mediation. These selected mediations vary according situations taking notes and revision considered in our research as living environment. These settings are for us, as much in place for mediation so that we assess through a process of investigations on the basis of interviews, followed, observations and questionnaires. Methodologically, we move from the stereotypical use of « digital native » to ideal-type. This ideal-type thus constructed allows us to assess the gap between the idealized behavior and investigated in various academic behaviors. How structuring living environment to negotiate academic constraints inform the practices of new generations in terms of the ideal type constructed is the thread of this article. Looking ahead, we conclude on how to support students in learning mediation itself with the digital.

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Mots-clés

digital native, technologies, apprentissage, université

Keywords

digital native, technologies, learning, university

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Référence électronique

Thierry Danquigny, « Médiations technologiques et médiation pédagogique pour soi en contexte universitaire », Mosaïque [En ligne], 11 | 2016, mis en ligne le 04 octobre 2016, consulté le 16 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/mosaique/1825

Auteur

Thierry Danquigny

Actuellement en poste en tant que maître de conférences associé à l’université Lille1 dans le domaine des TIC, je dirige le SEMM (Service Enseignement et Multimédia), cellule TICE de Lille1. Je suis vice-président Unisciel à Lille1 et membre du conseil d’administration de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance).

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