Médiation des savoirs et transfert des connaissances dans le domaine de l’éducation morale scolaire : état des lieux à l’école primaire publique et laïque française

DOI : 10.54563/mosaique.1833

Résumés

Cette contribution aborde le problème de la médiation des savoirs et du transfert des connaissances dans le domaine de l’éducation morale scolaire.
Le cadre théorique choisi est pluridisciplinaire, croisant l’approche historique de l’éducation morale, l’approche philosophique du monde postmoderne qui oscille entre le pôle holiste et le pôle individualiste et enfin l’approche pédagogique qui nous ouvre sur les pratiques actuelles et variées.
L’objet de recherche concerne les principes et les pratiques d’éducation morale à l’école laïque aujourd’hui. L’enquête empirique se déroule selon deux axes : un temps d’observation dans une quarantaine de classes suivi d’un entretien auprès de chacun des enseignants. Les premiers résultats soulignent que la compréhension des objectifs et des contenus d’enseignement en « instruction morale » apparaît floue, d’où une grande diversité de pratiques observée dans l’école.

This paper addresses the problem of both the mediation of knowledge and knowledge transfer in the field of moral education at school. The theoretical framework chosen is multidisciplinary, combining the historical approach with moral education, the philosophical approach to the postmodern world which oscillates between the holistic and the individualistic pole and finally the pedagogical approach revealing the current and varied practices today.
The subject of research concerns the principles and practices of moral education in the public school. The empirical investigation is conducted in two ways: a time of observation in forty classes followed by an interview with each teacher. The first results show that the understanding of the objectives and the teaching “moral education” content appear blurred, hence a wide variety of practices may be observed in the school in question.

Index

Mots-clés

morale laïque, éducation morale, école primaire, individualisme, démocratie, autonomie, liberté pédagogique

Keywords

secular moral, moral education, elementary school, individualism, democracy, autonomy, academic freedom

Texte

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Référence électronique

Martine Terreaux-Durand, « Médiation des savoirs et transfert des connaissances dans le domaine de l’éducation morale scolaire : état des lieux à l’école primaire publique et laïque française », Mosaïque [En ligne], 11 | 2016, mis en ligne le 04 octobre 2016, consulté le 15 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/mosaique/1833

Auteur

Martine Terreaux-Durand

Martine Terreaux-Durand est professeure des écoles et doctorante à l’Ecole Doctorale SHS Lille Nord de France. La recherche doctorale qu’elle mène au sein du laboratoire Profeor – CIREL (EA 4354) sous la direction de Laurence Loeffel porte sur l’éducation morale scolaire dans l’école publique laïque contemporaine. L’état des lieux des principes et des pratiques de ce contenu d’enseignement permet de combler un vide puisqu’il n’y a jamais eu de travaux de terrain sur la question de l’éducation morale à l’école de nos jours.

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