Le référentiel personnel : instrument de médiation dans l’apprentissage des gestes professionnels

DOI : 10.54563/mosaique.1894

Résumés

Dans la présente contribution, le référentiel personnel de l’agir professionnel d’usagers d’un dispositif de formation est considéré comme un instrument de médiation dans l’apprentissage de gestes professionnnels. Cette contribution met à profit une recherche en cours d’action associant un dispositif de recherche au dispositif de professionnalisation des formateurs des Maisons Familiales Rurales (MFR). Dans une démarche inductive, une investigation bibliographique et de terrain contribue à définir et à caractériser l’expression de référentiel personnel. L’objet ainsi élaboré est considéré comme un objet frontière servant de point de repère pour comprendre comment les usagers construisent et emploient leur référentiel. Des traces d’activités réflexives dans l’action pédagogique donnent lieu à des entretiens d’autoconfrontation simple mettant en évidence le statut, le rôle et les fonctions du référentiel personnel dans l’apprentissage de gestes d’ajustement.

In the present contribution, training apparatus users’s “personal referential for professionnal acting” is considered as a mediation instrument in learning vocational gestures. It turns to account a research in action wich combine a research apparatus with an apparatus of Maison Familiales Rurales’s trainers professionnalization. An investigation, both bibliographical and onthe-ground contributes, in an inductive approach, to define and characterize the “personal referential” expression. The so-called “personal referential” is considered as a “boundary object” which can be used as a point of reference to understand how users build and use their own referential. Marks of reflexive activities in educational action give rise to self-confrontation discussions, highlighting “personal referential” status, role and fonctions in learning adjustment gestures.

Index

Mots-clés

professionnalisation, référentiel personnel, réflexivité, geste d’ajustement, instrument

Keywords

professionalization, personal referential, reflexiveness, adjustment gesture, instrument

Texte

Version Fac-similé [PDF, 299k]

Citer cet article

Référence électronique

Denis Amblard, « Le référentiel personnel : instrument de médiation dans l’apprentissage des gestes professionnels », Mosaïque [En ligne], 11 | 2016, mis en ligne le 04 octobre 2016, consulté le 15 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/mosaique/1894

Auteur

Denis Amblard

Denis Amblard est doctorant au laboratoire TRIGONE CIREL de l’Université Lille 1 – France. Son directeur de recherche est Gilles Leclercq. Il occupe des fonctions de Délégué Pédagogique Régional et de Responsable pédagogique d’un Centre de formation d’Apprentis. Ses thèmes de recherche sont la professionnalisation des formateurs, la réflevixité, l’évaluation et le dispositif de formation professionnalisé.

Droits d'auteur

CC-BY