Le rôle du chercheur dans la médiation des savoirs. Le cas de l’éducation physique

DOI : 10.54563/mosaique.1882

Résumés

En Belgique francophone, le stage de formation continue du CUFOCEP (Centre Universitaire pour la Formation Continue en Education Physique) accueille près de 850 enseignants d’éducation physique depuis 30 ans. Les stagiaires s’initient ou se perfectionnent, durant 15 heures, dans deux activités choisies parmi une soixantaine. Lecomte (2002) positionne cette formation comme une ressource majeure dans la construction de la pratique enseignante. Dans la présente recherche, nous nous intéressons à l’enseignant, sans cesse en apprentissage dans sa situation de travail (BILLETT, 2001). La participation au stage lui permet-elle de s’adapter à un environnement organisationnel changeant, dans le but de l’améliorer, par des réinvestissements multiples ? Le cadre théorique de référence est celui de la connaissance ouvragée (VAUSE, 2010) de l’enseignant. Afin d’évaluer les réinvestissements effectués à la suite du stage de formation continue, un dispositif de capture, de traitement et d’analyse vidéo est mis en place en partenariat avec un enseignant et ses élèves. Ce dernier est observé et filmé lorsqu’il anime un cycle d’acrosport, discipline suivie en formation. Les événements significatifs sont repérés et discutés lors d’un entretien d’autoconfrontation. Cette étude démontre l’impact majeur du chercheur dans la médiation des savoirs acquis par l’enseignant lors de la formation et réinvestis sur le terrain. Bien que la démarche soit coûteuse en temps et en investissement, la présence et l’intervention du chercheur aux différents moments du processus d’intégration des nouveaux savoirs constituent un bénéfice pour l’enseignant tant sur le plan pratique (montage vidéo, dvd) que sur le plan réflexif (via l’entretien d’autoconfrontation).

In French-speaking Belgium, the lifelong learning of the CUFOCEP welcomes 850 physical education teachers for 30 years. The trainees learn or perfect, for 15 hours, in two activities chosen among about sixty. Lecomte (2002) places this training as a major resource in the construction of the teaching practice. In the present research, we are interested to teacher, ceaselessly apprenticed in his working situation (BILLETT, 2001). Does the participation in the training allow to adapt itself to a changeable organizational environment, with the aim of improving it, by multiple reinvestments? The theoretical reference framework is the one of the “working knowledge” (VAUSE, 2010) of the teacher. To estimate reinvestments made following the training, a plan of capture, processing and video analysis is set up in partnership with a teacher and his pupils. The latter is observed and filmed when he leads a cycle of acrobatic gymnastics, the activity followed in formation. The significant events are spotted and discussed during an interview of autoconfrontation. This study demonstrates the major impact of the researcher in the mediation of the knowledges acquired by the teacher during the training course and reinvest on the ground. Although the approach is expensive in time and in investment, the presence and the intervention of the researcher at the various moments of the process of integration of the new knowledges constitute an advantage for the teacher both on the practical plan (video, DVD editing) and on the reflexive plan (via the interview of autoconfrontation).

Index

Mots-clés

apprentissage en situation de travail, connaissance ouvragée, formation continue, réinvestissement, rôle du chercheur

Keywords

learning in the workplace, working knowledge, lifeling learning, reinvest, role of the researcher

Texte

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Référence électronique

Marie Clerx, « Le rôle du chercheur dans la médiation des savoirs. Le cas de l’éducation physique », Mosaïque [En ligne], 11 | 2016, mis en ligne le 04 octobre 2016, consulté le 15 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/mosaique/1882

Auteur

Marie Clerx

Marie Clerx est assistante de recherche dans l’entité EDPM (éducation par le mouvement) de la FSM (Faculté des Sciences de la Motricité), à l’UCL (Université catholique de Louvain-la-Neuve – Belgique). Sa thèse porte sur la formation d’adultes, en lien avec la didactique de l’éducation physique.

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