Le rôle de l’enseignante dans le positionnement des élèves face aux objets de savoir

DOI : 10.54563/mosaique.1872

Résumés

L’article rend compte d’une recherche qui consiste à analyser les interactions enseignante-élèves durant des situations de parole instituées dans deux classes de maternelle afin de voir en quoi celles-ci peuvent constituer des espaces d’enseignement/apprentissages. Nous inscrivant dans la perspective de l’interactionnisme social, nous assimilons la dyade enseignante-élève à un couple d’« expert-novice ». Les analyses des interactions montrent que les enseignantes ont recours, par ordre de préférence, à : l’explicitation des rôles discursifs aux élèves, des demandes de verbalisation, l’explicitation des propos d’élèves et enfin, l’expression de soi. Cette diversité d’interactions favorise l’apprentissage des modes de régulation de la conversation collective ainsi que le développement de compétences discursives liées à la prise de parole devant le groupe-classe. Par ailleurs, l’étude des postures énonciatives prises par les maîtresses laisse penser qu’elles utilisent des stratégies éducatives différentes.

This article reports on a research conducted in two nursery classes. It’s an analysis of teachers’ interactions with children when they work on speaking in front of an audience (Quoi de neuf), in order to show what children learn from that sharing time in classroom context. From a social interactionist approach, we consider the Teacher-Pupil Dyad as an expert-novice relationship. The analysis of interaction reveales that teachers help pupils to achieve the tasks they are engaged in using various strategies: explaining discursive roles to pupils, conducting debriefings, rephrasing and explaining things that pupils say, giving them opportunities and encouragement to express their views. The diversity of the interactions enhances pupils’ learning of self-regulation skills and develops their discourse competences in group conversation. Moreover, the study of teachers’ enunciative positions suggests that they use distinct teaching strategies.

Index

Mots-clés

interactionnisme social, « quoi de neuf », postures énonciatives, enseignement/apprentissages

Keywords

social interactionist approach, “quoi de neuf”, enunciative positions, teaching/learning

Texte

Version Fac-similé [PDF, 192k]

Citer cet article

Référence électronique

Peggy Moulatsa Moundounga, « Le rôle de l’enseignante dans le positionnement des élèves face aux objets de savoir », Mosaïque [En ligne], 11 | 2016, mis en ligne le 04 octobre 2016, consulté le 15 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/mosaique/1872

Auteur

Peggy Moulatsa Moundounga

Peggy Moulatsa, doctorante en sciences de l’éducation, spécialisée dans la didactique du français, est membre du laboratoire Théodile-CIREL (EA 4354) de l’Université Lille Nord de France depuis deux ans. Intéressée par les situations de parole mises en place dans des classes de maternelle, sa recherche vise la mise en relief des conditions d’émergence d’une communauté discursive scolaire liée à l’enseignement/apprentissage du français. Pour ce faire, elle étudie les interactions verbales, les postures énonciatives des locuteurs ainsi que les contenus d’enseignement abordés durant ces moments.

Droits d'auteur

CC-BY