Places des sujets-apprenants dans la pratique du débat à l’école : variations disciplinaires

DOI : 10.54563/mosaique.1863

Résumés

Cette communication interroge la notion de médiation au cours des débats à l’école élémentaire, dans trois disciplines (philosophie, sciences et littérature). Il est question d’analyser la médiation que l’enseignant est amené à faire entre les élèves et les contenus au cours de la gestion et de l’étayage des débats pour identifier les places laissée et prise par les élèves selon les disciplines.

This communication questions the notion of mediation during the discussions at the elementary school in three disciplines (philosophy, science and literature). The aim is to analyze the mediation that the teacher is required to establish between students and content during the discussion, in order to identify places left and taken by students according to the various disciplines.

Index

Mots-clés

débat, étayage, médiation, contenus

Keywords

debate, shoring, mediation contents

Texte

Version Fac-similé [PDF, 233k]

Citer cet article

Référence électronique

Audrey Destailleur-Bigot, « Places des sujets-apprenants dans la pratique du débat à l’école : variations disciplinaires », Mosaïque [En ligne], 11 | 2016, mis en ligne le 04 octobre 2016, consulté le 15 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/mosaique/1863

Auteur

Audrey Destailleur-Bigot

Audrey Destailleur-Bigot est doctorante Théodile-CIREL (E.A.4354) et formatrice IFP de Lille. Elle centre sa recherche de doctorat en didactique sur les pratiques enseignantes de débat à l’école élémentaire, et plus particulièrement, sur les pratiques langagières des enseignants au cours de la conduite des débats.

Droits d'auteur

CC-BY