Efficacité de l’activation comportementale dans le traitement de la dépression : quels processus psychologiques déficitaires sont améliorés au cours du traitement ?

DOI : 10.54563/mosaique.1951

Résumés

La dépression est un trouble qui touche de très nombreux patients. Ainsi, il existe un réel besoin, pour les cliniciens, d’avoir à leur disposition des traitements psychologiques efficaces permettant de venir en aide à ces patients. L’activation comportementale, une approche psychothérapeutique structurée et brève, a montré son efficacité dans le cadre du traitement de la dépression. Elle poursuit deux objectifs principaux : (1) augmenter l’engagement dans des activités associées à un sentiment de plaisir et/ou de maîtrise ; (2) diminuer l’engagement dans des activités maintenant les affects négatifs ou en augmentant les risques. Bien que ce traitement semble efficace, aucune étude n’explique pourquoi et comment il fonctionne : quels sont les outils les plus efficaces ? Quels sont les processus psychologiques déficitaires et/ou biaisés de la dépression améliorés par ce traitement ?

Depression is a disorder that affects many patients. Thus, there is a real need for clinicians to dispose of effective psychological treatments to help these patients. Behavioral activation, a brief and structured psychotherapy approach, has shown its effectiveness in depression’s treatment. It aims to: (1) increase engagement in activities associated with feelings of pleasure and / or control; (2) reduce involvement in activities maintaining negative affects or increasing their risk. Although this treatment appears to be effective, no study explains why and how it works: which are his most effective tools? Which biased psychological processes are improved by this treatment?

Index

Mots-clés

dépression, activation comportementale, processus psychologiques

Keywords

depression, behavioral activation, psychological processes

Texte

Version Fac-similé [PDF, 219k]

Citer cet article

Référence électronique

Aurélie Wagener et Sylvie Blairy, « Efficacité de l’activation comportementale dans le traitement de la dépression : quels processus psychologiques déficitaires sont améliorés au cours du traitement ? », Mosaïque [En ligne], 12 | 2016, mis en ligne le 05 octobre 2016, consulté le 13 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/mosaique/1951

Auteurs

Aurélie Wagener

Aurélie Wagener est doctorante au sein de l’Unité de Psychologie Clinique Comportementale et Cognitive de l’Université de Liège (Belgique). Ses thèmes de recherche concernent principalement les troubles de l’humeur. Elle développe actuellement une recherche évaluant les liens entre la dépression, l’activation comportementale et certains processus psychologiques (par exemples, les ruminations mentales, les évitements comportementaux et les biais de mémoire autobiographique). Par ailleurs, elle porte un intérêt à l’amélioration de certaines variables psychologiques avant et après la participation à différents groupes thérapeutiques (notamment, la relaxation et les troubles du sommeil).

Articles du même auteur

Sylvie Blairy

Sylvie Blairy est Docteur en Psychologie et Professeur de Psychologie Clinique Comportementale et Cognitive de l’Université de Liège (Belgique). Ses thèmes de recherche concernent, entre autres, les liens entre les troubles de la mémoire autobiographique et ceux de l’identité personnelle dans les troubles de l’humeur et dans la schizophrénie, ainsi que les interventions thérapeutiques ciblant ces processus psychologiques perturbés.

Droits d'auteur

CC-BY