L’impact de la charge mentale et de la charge émotionnelle sur le bien-être des travailleurs sociaux : vérification de l’effet de médiation de la satisfaction des besoins fondamentaux

DOI : 10.54563/mosaique.1958

Résumés

Cette étude tente de vérifier le rôle médiateur de la satisfaction des besoins fondamentaux dans la relation entre la charge mentale, la charge émotionnelle et les deux indicateurs de santé psychologique au travail que sont le bien-être et la détresse psychologiques des travailleurs sociaux (N = 136). L’opérationnalisation du modèle de médiation est basée sur le modèle prévisionnel de santé psychologique au travail (BOUDRIAS, SAVOIE et BRUNET, 2000). Des analyses de médiation suggèrent que la satisfaction des trois besoins fondamentaux est un médiateur du lien entre la charge mentale et la détresse psychologique, et médiatise le lien entre la charge émotionnelle et le bien-être psychologique.

This study attempts to verify the mediator effect of the basic needs in the relationship between mental workload, emotional charge and the two indicators of psychological health that are well-being and psychological distress of social workers (N = 136). The operationalization of the mediation model is based on the predictive model of psychological health at work (BOUDRIAS, SAVOIE et BRUNET, 2000). Mediation analyzes suggest that satisfaction of the three basic needs is a mediator of the link between mental workload and psychological distress, and mediates the relationship between emotional charge and psychological well-being.

Index

Mots-clés

besoins fondamentaux, charge émotionnelle, charge mentale, santé psychologique, travail

Keywords

basic needs, emotional, mental, psychological health, work

Texte

Version Fac-similé [PDF, 214k]

Citer cet article

Référence électronique

Naouële Bouterfas et Pascale Desrumaux, « L’impact de la charge mentale et de la charge émotionnelle sur le bien-être des travailleurs sociaux : vérification de l’effet de médiation de la satisfaction des besoins fondamentaux », Mosaïque [En ligne], 12 | 2016, mis en ligne le 05 octobre 2016, consulté le 14 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/mosaique/1958

Auteurs

Naouële Bouterfas

Naouële Bouterfas réalise sa thèse au laboratoire PSITEC de l’Université Lille 3 sous la direction du Professeur Pascale Desrumaux depuis septembre 2010. Le thème général de sa thèse est la santé psychologique au travail. Plus particulièrement, il est question de comprendre les origines des problèmes de santé et, surtout, de pouvoir prévenir la détérioration de la santé psychologique des travailleurs sociaux. L’intérêt scientifique est de comprendre les causes des problèmes de santé psychologique au travail ainsi que les causes de « bonne » santé psychologique afin d’anticiper l’évolution de l’état de santé psychologique des travailleurs de manière à prévenir l’apparition de problèmes psychologiques. La santé psychologique s’inscrit sur deux niveaux conceptuels. Le premier réside en l’absence d’éléments symptomatiques et le second repose sur la présence d’éléments positifs. Plus précisément, les deux composantes de la santé psychologique sont le bien-être psychologique et la détresse psychologique.

Pascale Desrumaux

Droits d'auteur

CC-BY